Mobile podcasts est un programme de collecte et de diffusion de paroles, de récits qui se déroulera dans la région de Tambacounda.

Grâce au don de l’association Walpurgis, le Fanzinobus parcourra prochainement le Sénégal pour enregistrer des récits et toutes autres formes sonores.

Rencontrer

 

Il s’agit d’aller à la rencontre des dépositaires de récits au Sénégal entre Dakar, Tambacounda et le Fouta avec le Fanzinobus. Les dépositaires de récits auront une assistance technique, sonore et vidéo afin de leur permettre d’enregistrer leurs histoires, contes, poésies, imaginaires, chanson, etc.

 

Enregistrer

 

«L’oralité est un médium important pour les valeurs culturelles africaines ainsi que leur ouverture par rapports aux autres cultures du monde » écrit Bocar Niang, s’inspirant des écrits de Léopol Sédar SENGHOR. L’oralité est une ressource formidable qui subit une domination écrite et visuelle.

Le projet Mobile Podcasts vise à valoriser la spécificité de l’oralité, la transmission orale, le récit territorial, national dans la région de Tambacounda dans un premier temps, puis, dans un second temps, au Sénégal afin de donner un coup de projecteur sur ce patrimoine immatériel hors norme.

 

Diffuser

 

Les documents sonores seront plurilingues et rentreront dans la collection du Musée griot. C’est une forme de restauration et un hommage pluriel.

Mobile Podcasts est financé par le programme Accès Culture de l’Institut Français.